Vidéos

 
 

Des OURS en PROVENCE 18 mn.

     Il y a plus de 4000 ans, dans le Sud Est de la France, sur les pentes boisées du mont Ventoux, le randonneur égaré aurait-il pu croiser sur son chemin, une de ces énormes créatures 

En ce mois de juin 1996, Christian DEVIN, passionné de spéléologie, part seul en prospection sur les pentes Nord du Géant de Provence…

Devant l’intérêt évident de cette découverte, Évelyne CREGUT, spécialiste en paléontologie et aussi, conservateur du Musée d’Histoire Naturelle de la ville d’Avignon, décide, d’organiser entre 1997 et 1999 plusieurs campagnes de fouilles dans la cavité … 


Le CHATEAU de la GAUDE durée 13 mn.

Paysage aride, des environs du massif calcaire de la Sainte Victoire, au milieu des coteaux d’Aix en Provence, le Château de la Gaude, offre un magnifique exemple de jardin de bastide, agrémenté de fontaines et bassins.

A la demande de M et Mme Beaufour, propriétaires du château, une équipe de spéléos va pénétrer sous les collines, pour entreprendre l’exploration scientifique des galeries souterraines, qui alimentent en eau potable, même en période de grande sécheresse, toute la propriété…


Redoutable REDOUTEY

durée 13 mn.                 

 

Sylvain Redoutey, passionné et spécialiste de plongée spéléo en grande profondeur, a, depuis plusieurs années, une seule idée en tête … atteindre le fond du plus prestigieux siphon du monde « La Fontaine de Vaucluse ».
Après une plongée à 195 mètres de profondeur , il décide de s’attaquer au record du monde, de durée en plongée. Il restera 26 heures en immersion totale, dans le gouffre du Frais Puits.
Il conçoit, et réalise un recycleur de gaz, qu’il teste à plusieurs reprises avec succès, à la Source de la Douix….

Prix AON de la sécurité 

SPELEOVISION  la Chapelle en Vercors FRANCE 2002


TELETHON  2004 durée 21 min.
Le Comité Départemental de Spéléologie de Vaucluse est un vieil habitué du Téléthon. Il a débuté dans cette aventure en 1989 avec une retransmission télévisée sur France 2, en direct du gouffre de Jean Nouveau par – 520 mètres de profondeur.
Depuis il n’a cessé de multiplier les manifestations au profil de cette cause.
Pour cette édition 2004, une idée originale a germé dans l’esprit des membres du comité.
De la pensée à la réalisation, le CDS 84 n’a pas hésité à franchir le pas, et c’est en accord avec l’Association Française contre les Myopathies qu’une équipe de jeunes spéléo vauclusiens va faire découvrir le monde souterrain à deux jeunes myopathes, au cœur même du plateau d’Albion.